Les Dames rabattues

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Le jeu des Dames Rabattues comme celui du Tourne case est cité par Rabelais dans Gargantua. Les règles de ce petit jeu de tables, écrites ici, sont conformes à celles que l'on peut trouver dans un ouvrage édité à Paris chez Charpentier en 1699. Jeu de pur hasard, il est très apprécié des enfants.

 

Matériel :

·        Un plateau à 24 flèches, appelées aussi « cases », regroupées en quatre quadrants de 6 flèches.
·        15 dames sombres et 15 dames claires.
·        2 dés (les joueurs utilisent les mêmes dés).
·        2 cornets (un par joueur).

Le plateau est appelé « tablier » dans le sens où il contient les « tables » (ancien nom des dames).
Un jeu de Backgammon convient.

Position de départ :

Chaque joueur place ses 15 dames sur les six cases d'un quadrant, de son propre côté, comme indiqué sur la figure ci-dessous : 

BLANCS
 
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+ 
   |2B 2B 2B 3B 3B 3B || |  |  |  |  |  | |
   |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |2N 2N 2N 3N 3N 3N || |  |  |  |  |  | |
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+
 
NOIRS

·        Les pointillés symbolisent les flèches. Les dames ne forment qu'une pile sur chacune des flèches numérotées de 1 à 6. Exemple : les cases « 1 » comportent deux dames, les cases « 5 » trois dames.
·        Le compartiment de droite n'est utilisé que pour lancer les dés.

But du jeu :

·        Dans un premier temps, désempiler (rabattre) ses dames sur chaque flèche.
·        Puis les 15 dames étant rabattues, les sortir du tablier.
·        Le premier des deux joueurs à sortir toutes ses dames gagne la partie.

Priorité des dés :

Pour savoir quel joueur lancera les dés pour le premier coup de la partie :
·        chaque joueur lance un dé,
·        celui qui a obtenu le plus de points reprend les deux dés pour les relancer afin de commencer la partie.

Validité des dés :

·        Si sur un lancer des dés, au moins l'un d'entre eux sort du tablier ou bien se retrouve sur une des bandes, le lancer est complètement à refaire.
·        Si un dé se trouve incliné et que les joueurs ne s'entendent pas sur la valeur des points apparents, le lancer est complètement à refaire. Si un des joueurs maintient que le dé est bon, il peut effectuer un test consistant à poser un autre dé sur le dé à tester : si le dé de test glisse, les dés sont à relancer, sinon le coup est réputé bon. Ce test ne peut être effectué que par le joueur affirmant que le dé est bon, et non par celui qui conteste.
·        Les dés posés à plat sur les dames sont bons.

Différents coups de dés :

·        Coup simple : les deux dés ont des valeurs différentes.
·        Doublet : les deux dés ont la même valeur.

Noms donnés aux doublets :

Les anciens joueurs annonçaient les doublets de la manière suivante :
Doublet de
·        6 : « Sonnés »
·        5 : « Quines »
·        4 : « Carmes »
·        3 : « Ternes »
·        2 : « Double deux »
·        As : « Bezas »

Règles générales :

·        Tout dé sur un coup simple ou un doublet, non utilisable par un joueur est joué par son adversaire si cela est possible.
·        Un doublet permet à delui qui l'a obtenu de relancer les dés. Cette règle s'applique chronologiquement après la précédente.

Rabattre ses dames :

·        Rabattre une dame c'est la descendre de la pile dont elle fait partie pour la mettre le plus en avant des dames de la même flèche.
·        Chaque dé permet de désempiler au plus une dame. Si la valeur du dé correspond à une flèche sur laquelle toutes les dames sont rabattues on ne peut l'utiliser pour rabattre aucune dame.

Exemple 1

Les « Blancs » amènent « 4 et 3 » pour le premier coup de la partie : ils rabattent une dame de la quatrième flèche et une dame de la troisième flèche comme suit :

 

BLANCS
 
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+ 
   |2B 2B  B 2B 3B 3B || |  |  |  |  |  | |
   |  |  B   |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |2N 2N 2N 3N 3N 3N || |  |  |  |  |  | |
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+
 
NOIRS

 

Les « Noirs » amènent « Bezas »: ils rabattent une dame de la première flèche pour un As et ne pouvant pas rabattre une autre dame pour le deuxième As : les « Blancs » en profitent pour rabattre une dame de leur première flèche comme suit (règle de l'utilisation d'un dé non jouable par l'adversaire)

 

BLANCS
 
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+ 
   | B 2B  B 2B 3B 3B || |  |  |  |  |  | |
   B  |  B   |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
    |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | N 2N 2N 3N 3N 3N || |  |  |  |  |  | |
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+
 
NOIRS

 

Les « Noirs » ayant précédemment amené un doublet rejouent et obtiennent « 5 et As » : ils rabattent une dame de la cinquième flèche et l'As ne peut être exploité par aucun des deux joueurs, les dames des flèches « 1 » étant déjà rabattues.

 

BLANCS
 
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+ 
   | B 2B  B 2B 3B 3B || |  |  |  |  |  | |
   B  |  B   |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
    |  |  |  N  | || |  |  |  |  |  | |
   | N 2N 2N 3N 2N 3N || |  |  |  |  |  | |
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+
 
NOIRS

 

Les « Blancs » amènent « 5 et 4 » : ils rabattent une dame de la cinquième flèche et la dernière dame possible de la quatrième flèche.

 

BLANCS
 
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+ 
   | B 2B  B  B 2B 3B || |  |  |  |  |  | |
   B  |  B   B  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  B  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
    |  |  |  N  | || |  |  |  |  |  | |
   | N 2N 2N 3N 2N 3N || |  |  |  |  |  | |
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+
 
NOIRS

... et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un des joueurs ait rabattu toutes ses dames. Alors commence pour lui la seconde phase : « la sortie des dames ».

Sortie des dames :

Après avoir rabattu toutes ses dames un joueur doit les sortir du tablier en procédant de la manière suivante :

·       Si les points amenés par un dé correspondent au numéro d'une flèche occupée par au moins une dame on sort du tablier une dame de la flèche concernée. On procède de la même manière pour le deuxième dé.

Exemple 2

 

BLANCS
 
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+ 
   | B  B  B  B 2B  B || |  |  |  |  |  | |
   B  B  B   B  B || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  B  |  B || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  N  |  | || |  |  |  |  |  | |
    |  N  N  N  N || |  |  |  |  |  | |
   | N 2N  N  N 2N 2N || |  |  |  |  |  | |
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+
 
NOIRS

 

Les « Blancs » amènent « 5 et 2 » : ils rabattent leur dernière dame de la cinquième flèche et sortent une dame de la deuxième flèche.  

 

BLANCS
 
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+ 
   | B  B  B  B  B  B || |  |  |  |  |  | |
 BB  |  B   B  B || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  B  B  B || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  N  |  | || |  |  |  |  |  | |
    |  N  N  N  N || |  |  |  |  |  | |
   | N 2N  N  N 2N 2N || |  |  |  |  |  | |
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+
 
NOIRS

 

Exemple 3

 

BLANCS
 
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+ 
   ||  B  B  B  B || |  |  |  |  |  | |
 BB  |  B   B  B || |  |  |  |  |  | |
 B | |  |  |  B  B  B || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  N  |  N || |  |  |  |  |  | |
    |  N  N  N  N || |  |  |  |  |  | |
   | N 2N  N  N 2N  N || |  |  |  |  |  | |
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+
 
NOIRS

Les « Blancs » amènent « 4 et 2 » : ils sortent une dame de la quatrième flèche et ne peuvent jouer le « 2 », la deuxième flèche étant vide. Les « Noirs » saisissent cette opportunité (règle de l'utilisation à son propre profit d'un dé non jouable par l'adversaire) et rabattent une dame de leur deuxième flèche.

 

BLANCS
 
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+ 
   ||  B  B  B  B || |  |  |  |  |  | |
 BB  |  B   B  B || |  |  |  |  |  | |
 B | |  |  |  |  B  B || |  |  |  |  |  | |
 B | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   |                  ||                  |
   | |  |  |  |  |  | || |  |  |  |  |  | |
   | |  |  |  N  |  N || |  |  |  |  |  | |
    N  N  N  N  N || |  |  |  |  |  | |
   | N  N  N  N 2N  N || |  |  |  |  |  | |
   +-1--2--3--4--5--6---------------------+
 
NOIRS

Les « Noirs » lancent les dés ... : s'ils n'avaient pas utilisé le « 2 » de l'adversaire avant de lancer les dés à leur tour, ils auraient perdu l'occasion d'en profiter; le « 2 » précédemment amené par les « Blancs » n'aurait alors été  utilisable par aucun des joueurs.

Précisions sur les règles :

·     On n'ajoute jamais les points des deux dés pour jouer.
·      Rappel : un doublet permet au joueur qui l'a obtenu de relancer les dés. Dans le cas où un joueur ayant obtenu un doublet ne pourrait pas l'exploiter complètement, son adversaire en mesure d'en profiter, pourrait faire valoir son droit avant d'avoir à son tour lancé les dés.
·     Si le joueur ayant fait doublet finissait la partie en relançant les dés, son adversaire serait en droit de contester cette victoire si lui même pouvait finir en profitant du premier doublet non joué ou incomplètement joué. Cependant, ce joueur ne pourrait plus contester après avoir touché sa ou ses deux dernières dames sans avoir dit au préalable « erreur ! j'ai gagné ».

Gain de la partie :

·        Le joueur qui a le premier sorti toutes ses dames a gagné la partie. Il marque 1 point.
·        Avant de jouer, on peut s'entendre en combien de points on jouera.

 

 

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Référence :

·        Règles du jeu des Dames rabattues (à Paris chez Charpentier, 1699).

Informations :

·        Page mise en ligne le 13 octobre 2003
·        Mise à jour du 6 octobre 2006 : corrections de forme, précisions sur les règles.
·        Mise à jour du 28 novembre 2006 : mise en page.

 

Page d'accueil :

·        Académie des jeux oubliés

 

 

 

 

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