Libro de los juegos
4. Fallas


Informations, références

Fallas est le quatrième jeu de tables décrit dans le Libro de los juegos (le livre des jeux) écrit à la demande d'Alphonse X de Castille entre 1251 et 1283. Son nom qui peut être traduit en français par empêchement vient du fait que si un joueur est dans l'impossibilité de jouer tous les dés, il perd immédiatement la partie.


Matériel :

Un plateau à 24 flèches, 15 dames sombres et 15 dames claires, 3 dés (les joueurs utilisent les mêmes dés), 2 cornets (un par joueur).

Un jeu de backgammon convient en utilisant trois dés au lieu de deux. Le dé doubleur (videau) n'est pas utilisé.

Position de départ :

Chaque joueur place ses 15 dames comme indiqué sur la figure ci-dessous :

Circuit des dames :

Les dames suivent le circuit indiqué sur l'illustration.

But du jeu :

Faire en sorte que l'adversaire ne puisse pas jouer tous les points amenés par les trois dés, ou à défaut amener ses 15 dames dans le quadrant où sont placées au départ ses 13 dames puis les sortir le premier du tablier.

Priorité des dés :

Pour savoir quel joueur lancera les dés pour le premier coup de la partie,   chacun lance un dé et celui qui obtient le plus de points lance les trois dés pour commencer la partie.

Validité des dés :

Si sur un lancer des dés, au moins l'un d'entre eux sort du tablier ou bien se retrouve sur une des bandes, le lancer est complètement à refaire.
Si un dé se trouve incliné et que les joueurs ne s'entendent pas sur la valeur des points apparents, le lancer est complètement à refaire. Si un des joueurs maintient que le dé est bon, il peut effectuer un test consistant à poser un autre dé sur le dé à tester : si le dé de test glisse, les dés sont à relancer, sinon le coup est réputé bon. Ce test ne peut être effectué que par le joueur affirmant que le dé est bon, et non par celui qui conteste.
Les dés posés à plat sur les dames sont bons.

Déplacement des dames :

Les dames sont déplacées en fonction du résultat du lancer des dés. Il est ainsi possible de jouer une, deux ou trois dames.
Les doublets ou triplets sont joués comme des coups simples, chaque dé étant pris indépendamment des autres.
Il est interdit de mettre une de ses dames sur une case occupée par plus d'une dame adverse.
Si une dame tombe sur une case occupée par une seule dame adverse, elle la chasse en prenant sa place. La dame ainsi battue doit être rentrée par le début du circuit avant de pouvoir jouer une dame dans le tablier.

Obligation de jouer tous les dés :

Si on ne peut pas jouer les trois dés on a perdu la partie.

Sortie des dames :

Une fois les 15 dames rentrées dans le dernier quadrant, on sort les dames du tablier en suivant les règles suivantes :
Dans cette phase, la bande extérieure du tablier est vue comme une flèche supplémentaire, et toute dame qui peut y être portée est sortie, sauf si l'on préfère jouer une autre dame dans le tablier. Si aucune dame ne peut être amenée sur la bande et que l'on ne peut pas jouer dans le tablier, on sort une des dames les plus éloignées.

 

  
Haut de page

 

Référence :

Alfonso X, El Libro de los juegos, 1251-1283

 

Informations :

Page mise en ligne le : 11 septembre 2010

 

Page d'accueil :

Académie des jeux oubliés

 

 

Haut de page