The Trictrac Home Page : site en anglais de David Levy comportant en particulier une bibliographie illustrée du jeu de trictrac. Ce site inclus un lien vers un forum yahoo en anglais sur le Trictrac.
 
 

Soumille : le premier et seul logiciel permettant de jouer au Trictrac sur ordinateur. Il est développé par David Levy et suit scrupuleusement les règles du présent site sur le jeu de Trictrac. Les lois de la fausse case et les écoles ne sont pas appliquées étant donné que l'ordinateur ne se trompe jamais dans les déplacements et dans le comptage des points.

Article sur le Trictrac : afin que les règles du jeu soient accessibles au plus grand nombre, j'ai participé activement à la rédaction de l'article sur le Trictrac de l'encyclopédie coopérative Wikipédia. Sans être aussi détaillée que le présent site concernant les règles, la page de Wikipédia, de style descriptif, est suffisante pour aborder le jeu dans le respect de l'essentiel, et aborde d'autres points comme l'historique du jeu, l'étymologie du nom, une bibliographie commentée, etc.

Dictionnaire raisonné du jeu de Trictrac : un site très complet sur le jeu de Trictrac


 
 

Prosper Mérimée A Game of Trictrac : (1830) Translated by Corry Cropper, 2005. La traduction en anglais par Corry Cropper de l'œuvre de Prosper Mérimée : La Partie de trictrac. Cette traduction évite les termes spécifiques au jeu afin de rendre le texte compréhensible à tous. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver le vocabulaire du jeu contenu dans l'œuvre originale sur la page de l'Académie des jeux oubliés : La Partie de trictrac.

 


Autres jeux de tables

Chicago Point Backgammon Links : site de référence sur le Backgammon. Cette page comporte un grand nombre de liens et en particulier un vers ... les pages du jeu de Trictrac et du Jacquet.

Backgammon Galore / variants : cet important site en anglais sur le Backgammon a la particularité de présenter dans sa page « variants » de nombreux autres jeux de tables (règles et liens vers d'autres sites pour complément d'informations). On peut notamment y retrouver le jeu de Trictrac, le Jacquet et le Tourne Case.

 


Jeux historiques ou mathématiques

Medieval & Renaissance Games : important site en anglais sur les jeux anciens. Il comporte en particulier une règle d'un jeu nommé « Ticktack », version très allégée du jeu de Trictrac.

Pagat.com : « The Card Games web site », site en langue anglaise sur les jeux de cartes du monde entier. La page d'accueil de l'Académie des jeux oubliés y est référencée.

Récréomath : Ce site québécois est consacré aux mathématiques récréatives. Il contient une banque de problèmes récréatifs et une autre d'outils mathématiques.

 


Jeux de société modernes

Ce site généraliste de François Haffner répertorie une collection impressionnante de jeux de société. François Haffner est aussi un créateur de jeux.

 


Sites marchands

Le Comptoir des jeux : « propose une gamme de jeux, anciens et contemporains, sélectionnés sur des critères de qualité et d'esthétique, en provenance du monde entier »
 

 


Magazines de jeux

 


Clubs et associations

Jeuxstrategie : analyses et règles complètes de nombreux jeux de société. Son point fort : les illustrations détaillées des différents jeux.
 

 

Le Backgammon Club du Léman permet aux joueurs de la région Lémanique, de partager la même passion, celle du jeu de backgammon.

 


Antiquités, musées

Musée Suisse du Jeu : depuis 1987, le musée suisse du jeu présente dans le château de La Tour-de-Peiltz, une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires de jeux. Les activités pédagogiques proposées et bien d'autres choses sont à découvrir en accédant au site.

 

Musée français de la carte à jouer : situé à Issy-les-Moulineaux, il est le seul musée en France dédié aux cartes à jouer, et l'un des sept musées dans le monde consacrés à ce thème.

 


Anciens dictionnaires et encyclopédies

American and French Research on the Treasury of the French Language (Association franco-américaine de recherche concernant le trésor de la langue française)

ARTFL (Dictionnaires d'autrefois) : page du site ouvrant directement sur un outil de recherche de définitions des mots contenus dans les dictionnaires anciens de l'Académie Française (1ère édition de 1694, 4e de 1762, 5e de 1798, 6e de 1835 et 8e de 1832-5), du Thresor de la langue française de Jean Nicot (1606), du Dictionnaire critique de la langue française de Jean-François Féraud (1787-1788), ainsi que du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré (1872-1877). Une mine d'informations sur la langue française !

ARTFL (Encyclopédie de Diderot et d'Alembert) : page du site français ATILF, participant au projet ARTFL, ouvrant directement sur un outil de recherche de mots, noms, articles contenus dans l'intégralité de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres (1751-1772)

 


Bibliothèques numériques

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Un outil de recherche permet d'accéder aux documents et d'y retrouver directement les informations voulues.
 
 

Site de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec.